Tendinopathie rotulienne

Tendinopathie rotulienne

La tendinopathie rotulienne est un problème très fréquent chez les athlètes. Cette irritation ou inflammation derrière la rotule est courante chez les haltérophiles, les cyclistes et les joueurs de badminton.

Quels sont les symptômes de la tendinopathie rotulienne ?

Une douleur lancinante est généralement ressentie dans le genou. La blessure se caractérise par une douleur dans le tendon, juste en dessous de la rotule (bourse), à l’endroit qui correspond au point d’ancrage inférieur du muscle de la cuisse. La douleur provient généralement de la jonction entre l’os et le tendon, au niveau du bord inférieur de la rotule, ou légèrement plus bas le long du tendon. Un athlète dont les muscles ne sont pas assez entraînés et bien coordonnés présente un risque plus élevé de développer une tendinopathie rotulienne. L’alignement de votre corps peut également jouer un rôle important. Vous aurez ainsi, par exemple, une prédisposition à la tendinopathie rotulienne si vous avez les genoux cagneux (genu valgum) ou les pieds plats. Les surfaces dures et des chaussures non adaptées augmenteront, par ailleurs, les chances de développer une tendinopathie rotulienne.

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Quelles sont les causes de la tendinopathie rotulienne ?

Les contraintes répétées ou passives au niveau de la rotule, causées par le saut et les coups de pied, peuvent provoquer des fractures microscopiques sur le bord inférieur de la rotule. Si ces contraintes venaient à perdurer malgré la douleur, qui se dissipera initialement après un échauffement, elles provoqueront à terme une inflammation chronique du tendon. Dans certains cas, l’athlète ressentira des douleurs au niveau du muscle avant de la cuisse, sur le bord supérieur de la rotule. Un athlète présente un risque plus élevé de développer une tendinopathie rotulienne si ses muscles ne sont pas assez entraînés et qu’ils ne sont pas bien coordonnés.
L’alignement de votre corps peut également jouer un rôle important. Vous aurez ainsi, par exemple, une prédisposition à la tendinopathie rotulienne si vous avez les genoux cagneux (genu valgum) ou les pieds plats.
Les surfaces dures et des chaussures non adaptées augmenteront, par ailleurs, les chances de développer une tendinopathie rotulienne.

Quel traitement est proposé ?

La tendinopathie rotulienne peut être très douloureuse. Dans le cas d’une blessure de ce type, la meilleure chose à faire est, dans un premier temps, de soulager l’inflammation à l’origine de la douleur. Consultez votre médecin ; dans de nombreux cas, celui-ci vous prescrira des analgésiques et un repos total, avec interdiction absolue de lever ou plier le genou, ou même de sauter. Il est alors important de préserver la flexibilité des tissus et de limiter la rigidité des tendons. Étirez autant que possible les muscles de la cuisse qui sont tendus. Les étirements peuvent être associés à des massages, ainsi qu’à des séances d’acuponcture. Les tissus, la cuisse et le genou seront alors prêts pour la rééducation.

Que faire en cas de tendinopathie rotulienne ?

Lorsque votre médecin ou votre kinésithérapeute estime que vous pouvez entamer une rééducation, vous pourrez, si vous le souhaitez, associer les exercices prescrits à des chaussures ou semelles qui agiront sur le bon alignement du corps et empêcheront l’apparition de nouvelles blessures. La prévention des blessures est très importante. Pour la plupart des sports, un programme d’échauffement et d’étirements complet est recommandé en plus de l’entraînement propre à la discipline pratiquée. Des chaussures adaptées sont également préconisées. Vous devez toujours avoir la sensation d’être bien en contact avec le sol.

Les semelles Align Footwear® vous offrent plus de mobilité et de confort, et renforcent vos performances. Elles contribuent au redressement de la posture et à l’adaptation physique au sein de la chaîne cinématique, améliorant ainsi votre santé et votre bien-être. Lorsque les semelles amènent le corps dans une posture naturellement correcte, les contraintes associées à chaque pas sont mieux réparties. Nos semelles réduisent les ondes de choc destructrices qui remontent dans votre corps à chaque fois que vos pieds touchent le sol. Le résultat ? Un allègement des contraintes physiques et une réduction de l’inflammation au niveau des articulations, des muscles, des tendons et des ligaments. Des années de recherche et d’élaboration de notre technologie à points triplanaires nous ont permis de développer un système qui rapproche la cheville de 32 % de la position neutre et qui corrige la pronation (mauvaise démarche) jusqu’à 27 %. L’os du tibia, quant à lui, se voit rapproché jusqu’à 40 % de la position neutre. L’alignement au niveau des chevilles et du tibia est déterminant non seulement pour réduire les douleurs et la fatigue, mais aussi pour corriger la pronation et la supination. En soutenant le pied, nous assurons la mobilité totale des muscles des pieds. Il est impossible d’obtenir une bonne mobilité en renforçant simplement le support sous la plante du pied (avec un coussinet de compression ou un support de voûte plantaire, par exemple).


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