Les pieds de vos enfants – Comment bien prendre soin des pieds de vos enfants

Vos pieds vous portent tout au long de votre vie. Il est donc important de prendre soin de ceux de vos enfants et ce, dès le plus jeune âge.

  

Les pieds des enfants se développent tout au long de leur croissance. À la naissance et au cours de leur première année, les bébés n’ont quasiment pas de voûte plantaire. Les nouveau-nés et les enfants en bas âge ont tendance à avoir les pieds plats car le tendon au niveau de la voûte plantaire n’a pas encore pris forme. Certains enfants présentent une rotation du pied vers l’intérieur. Bien souvent, ce problème est bénin et nous déconseillons tout recours à un support ou à tout autre dispositif à un très jeune âge. Les pieds ne cessent d’évoluer tout au long de l’enfance et de l’adolescence. Les adolescents peuvent parfois avoir légèrement les pieds plats, les jambes arquées ou autres affectations de ce genre. Une fois que les pieds de l’enfant ont atteint leur stade de développement final, vous devez vous concentrer sur la qualité de l’appui. Les douleurs au niveau du dos, des genoux et des chevilles sont dues, pour la plupart, à une mauvaise position des pieds. En cas de faiblesses au niveau de son assise (les pieds), le corps compense à un autre niveau, plus haut.
Le pied est constitué de 26 os. Chez l’enfant, ces os sont très malléables et le pied a tendance à prendre la forme de la chaussure. Les enfants les plus jeunes ne se plaignent généralement pas lorsque leurs chaussures sont trop petites car leur sensibilité n’est pas aussi élevée que celle des enfants plus âgés et des adultes. Il est donc important d’être bien guidé lorsque vous achetez des chaussures pour votre enfant.

Insoles - Plantar fasciitis

  • Plus de 100.000 client nous font déjà confiance
  • Efficace contre la Affaissement de l’avant-pied
  • Satisfaction complète ou remboursement

Seulement 54 €

Syndrome de Sever et maladie d’Osgood-Schlatter : Douleurs au niveau des pieds et des jambes

Si votre enfant n’a pas très envie de marcher ou de courir, ceci pourrait être dû à un mauvais alignement du pied. Demandez conseil à votre podologue, qui vous expliquera comment résoudre le problème. Par prévention, nous vous recommandons de faire examiner les pieds de votre enfant. Un enfant qui se plaint de douleurs au niveau du talon pourrait être atteint du syndrome de Sever. De même, s’il a mal aux genoux, il pourrait être atteint de la maladie d’Osgood-Schlatter. Votre enfant peut également être sujet à des douleurs de croissance, ce qui est tout à fait normal à ce stade de la vie. Vous pouvez prendre des mesures pour corriger et soulager tous ces troubles et ces différents types de douleurs.

Chez certains enfants, les pieds plats perdurent jusqu’à l’âge adulte. Un enfant peut également présenter un affaissement de l’avant-pied. La hauteur de la voûte plantaire ne constitue pas un problème sérieux lors de la croissance. Il est important de vérifier si votre enfant marche ou tourne le pied vers l’intérieur ou l’extérieur. En d’autres termes, si une voûte écrasée ou des pieds plats pourraient affecter l’angle de sa cheville.

Un mauvais alignement des pieds de votre enfant pourrait se répercuter sur sa démarche. Un tel problème d’alignement chez un jeune enfant pourrait ne pas provoquer de problème particulier au niveau des pieds, mais pourra probablement être à l’origine, plus tard, de troubles tels que le syndrome de Sever (douleurs au niveau des talons), la maladie d’Osgood-Schlatter (douleurs au niveau du genou), ou encore douleurs générales au niveau des pieds, des chevilles et/ou des jambes. Ressenties à un moment ou un autre par quasiment tous les enfants, les douleurs de croissance sont souvent pires chez ceux qui présentent une pronation ou une supination au niveau des pieds que chez ceux dont le pied occupe une position saine et naturelle. Un enfant dont le pied est mal aligné aura souvent du mal à faire du sport, etc. La douleur persistera souvent après l’activité sportive : l’enfant aura mal au repos et tant que ses muscles ne seront pas échauffés. Dans les cas particulièrement sévères, il ira même jusqu’à développer une démarche anormale (en donnant l’impression de marcher sur la pointe des pieds, par exemple). Un diagnostic et un traitement corrects lui permettront toutefois éviter des douleurs aux talons pour le reste de sa vie.

Des semelles ?

Vos pieds vous portent toute votre vie. Ils sont essentiels au bon alignement de votre corps. Les douleurs au niveau du dos, des hanches, des genoux et des chevilles sont, en grande partie, dues aux pieds. En cas de mauvais alignement des pieds et des chevilles, le corps compense ailleurs, plus haut. Les semelles peuvent soulager les douleurs au niveau des pieds et d’autres parties du corps. Elles peuvent souvent apporter une solution adéquate aux douleurs au niveau du corps ou des pieds. En ciblant la cause de vos problèmes, vous évitez les répercussions en d’autres points de votre corps. Une prise en charge précoce et une attention particulière à la santé des pieds de vos enfants peuvent aider à prévenir de nombreux problèmes et de nombreuses douleurs à l’âge adulte :
• Pieds plats (voûte affaissée)
• Douleurs lors des activités physiques et sportives
• Douleurs au niveau des chevilles, des genoux ou des hanches
• Douleurs au niveau du dos et du cou
• Épines calcanéennes
• Irritation/douleurs au niveau des voûtes plantaires
• Douleurs générales et plus ou moins intenses au niveau des pieds.

Dotées d’une technologie triplanaire faisant l’objet d’un brevet international, les semelles Align Footwear® supportent le pied de votre enfant et offrent une certaine liberté de mouvement aux muscles et aux tendons présents sous le pied. Nos semelles restaurent la démarche naturelle de votre enfant. En corrigeant au plus tôt les pieds d’un enfant, nos semelles permettent leur développement naturel et empêchent ou limitent les problèmes cinétiques. Les semelles Align Footwear® peuvent être utilisées en toute sécurité puisqu’elles ne gênent pas le bon fonctionnement des muscles. L’insertion d’un support plantaire, d’un coussin de compression ou d’une cale, par exemple, a pour effet d’affaiblir les muscles des pieds. Si votre enfant souffre d’une malformation du pied ou d’une maladie spécifique, nous vous conseillons de contacter votre médecin traitant ou un spécialiste pour lui demander conseil.
Les semelles sont disponibles à partir de la pointure 32 ; elles permettent donc de traiter votre enfant dès un assez jeune âge. Vous pouvez avoir l’assurance que le pied de votre enfant pourra se développer parfaitement à partir de cette pointure.
The insoles are available from EU size 32 and therefore give your child the opportunity to begin treatment at an early age. You can rest assured that your child’s foot is fully developed from this size and up.
NB!
Lars Dalhoff, professeur associé d’anatomie à l’École de kinésithérapie d’Holstebro, au Danemark, a évalué les semelles Align Footwear® – Il préconise une intervention précoce afin d’éviter les douleurs et les problèmes à terme. Vous trouverez l’article ici : https://alignfootwear.be/testimonial/align-footwear-is-visiting-lecturer-in-anatomy-lars-dalhoff//

Pour aller à notre boutique en ligne – veuillez cliquer sur le lien: https://alignfootwear.be/product/insoles-children/


Délai de rétractation de 60 jours

Satisfaction complète ou remboursement

Ring til Mette Fly hvis du har spørgsmål

Vous avez des questions ?

Appelez +45 22 633 633
ou  contactez-nous@alignfootwear.be